Cela faisait plus d'un an qu'on avait plus vraiment entendu parler de la mini-série de Canal+, "Bref", mais après une annonce du producteur Harry Tordjman sur Twitter, il semblerait que l'aventure continue puisque les Etats-Unis auraient acheté le programme original en vue de le diffuser sur une chaîne du câble.

296384_135489846546855_6030228_n

 

"Bref" a cartonné en France avec ses 82 épisodes diffusés tous les soirs à 20h30 ( du 29 août 2011 au 12 juillet 2012) sur Canal+ qui en a fait sa série phare. Un vrai phénomène qui s'est arrêté à l'apogée de son succès. Souvenez-vous de ce communiqué  signé Kyan Khojandi, Bruno Muschio et Harry Tordjman:

© Augustin Détienne/Canal+

bref-ce-jeudi-soir-c-est-fini,M90164

« Bref. On arrête “bref.” [...] toutes les bonnes choses ont une fin [...] s’est posée la question d’une troisième session et nous avons décidé de la faire courte – deux petits épisodes – et de refermer “bref.” Notre leitmotiv depuis le début était de surprendre, vous comme nous et nous avons maintenant le sentiment, l’intime conviction que le dessin est fini et qu’il serait dommage de colorier la table. Nous avons grandi avec ces séries américaines qui bien souvent faisaient “la saison de trop” et nous ne voulions pas tomber dans ce piège que nous sentions venir.[...] Nous avons plein de nouvelles idées, plein de projets et nous espérons que vous en entendrez parler le moment venu. Ce n’est pas parce qu’un dessin est fini qu’on ne va pas sortir de nouvelles feuilles ! »

 

Des rumeurs d'un long-métrage ont depuis circulé mais rien à l'heure actuelle n'a officilellement été annoncé. Ainsi, le 12 juillet 2012 sur le plateau du Grand Journal, Kyan Khojandi déclarait ceci: "C’est vrai qu’on nous l’a pas mal demandé de manière générale, mais on ne sait pas [...] On va essayer d’écrire un truc et si c’est marrant à faire, que quand on le lit c’est pas mal, on fera un long!" Des livres, des DVD, des séances de dédicace, des t-shirts, une page facebook toujours active et les 3 millions et quelques fans sont toujours présents, dans l'attente, l'espoir. Et voici qu'on apprend la diffusion annoncée de la série en intégralité et en version originale aux USA? En effet, c'est la chaîne payante et câblée Pivot, née cet été qui a fait l’acquisition du programme qu’elle diffusera en version originale sous titrée. Les trois compères ont ainsi réagi: "Deux ans après son lancement, le destin de ce programme continue de nous surprendre et nous encourage dans la voie que nous avions décidé d'emprunter: faire ce que l'on aime et le faire de notre mieux pour rester dignes de la chance que nous avons ». Si la série connait le même engouement qu'en France alors l'histoire de Bref ne s'arrêtera sûrement pas là et c'est tout le mal qu'on lui souhaite!