Bouygues Telecom s'impose depuis quelques semaines avec sa nouvelle campagne publicitaire. La position d'égérie est campée par toute une famille: Les Dumas. Ils s'illustrent au travers de 12 épisodes, comme une vraie mini-série, les présentant au quotidien face à leur utilisation des technologies de la marque. Drôle et tendance: un succès!

 

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La publicité et l'humour ont toujours fait bon ménage. Ce dernier est présent dans de nombreux spots depuis les années 60, c'est un fait. Ce qui change, ce sont les tendances. Aujourd'hui si une publicité fonctionne, elle tournera aussi bien à la télévision que sur internet et les publicitaires l'ont bien compris. Il faut faire le buzz afin de provoquer une réaction communautaire, que ce soit du simple "bouche à oreille", au partage en ligne. On poste et reposte des vidéos qui nous ont interpellé. Et ce qui ne cesse de faire fureur depuis quelques années, ce sont les podcasteurs stars de l'humour dont Norman reste à ce jour le favori et plus connu en France.

Il était donc tout à fait logique que Bouygues Telecom emprunte cette voie afin de récupérer encore plus de parts de marché. Le groupe avait déjà fait une tentative en adoptant la tendance "chaton". Cela a donné lieu à des publicités étranges. 

Les Chatons Telecom de Bouygues

Gros flop. Ils se rattrapent à merveille en ayant eu l'idée de créer une série au format qui n'est pas sans nous rappeler la web-série de Canal+ "Bref". Le côté famille sympathique et sans chichis nous renvoie quant à lui aux séries du groupe M6 telles que "Soda" et "Scènes de ménages". Leur point commun? Des humoristes. Et en mêlant stars du web reconnues au format websérie, Bouygues Telecom est parvenu à un résultat fédérateur à souhait! 

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Je vous parlais de podcasteurs stars du Web et ce n'est pas la première fois que j'aborde le sujet de ces nouvelles "icônes" dans la publicité. Rappelez-vous. Dans cet article sur Orangina et l'humour, la marque avait choisi de s'inviter chez les vidéostars. A l'époque on y retrouvait déjà Kévin Razy, présent à nouveau chez les Dumas dans la peau de Choukri. Autre figure emblématique: Kemar, membre du Velcrou et ami de Norman (cf.: article sur l'association Norman/Crunch). Autrement dit, Bouygues Telecom a ingénieusement fait appel à des habitués de la toile qui par ailleurs ramènent avec eux leur public, soit de potentiels nouveaux clients pour la marque.

Il se trouve néanmoins que le format, le jeu des acteurs, les thèmes abordés, la structure, le montage, la musicalité, les textes, etc. Tout est bon et percutant. Très crédible de A à Z. On s'y retrouve, on oublie qu'il s'agit avant tout de promouvoir un produit et on regarde avec le même sourire amusé qu'on avait devant un épisode de Bref. D'ailleurs de nombreux points ont été reproduits: un thème par épisode; un narrateur; un format court; des personnages au naturel; un enchainement rapide de situations cocasses; un fond musical; etc.

Un pari réussi pour Bouygues Telecom. Voici à présent quelques épisodes suivis du lien pour retrouver l'intégralité des épisodes!

 
 

Tous les épisodes: ICI

Marion Ferré Defossé