Il y a presque un an, Kyan Khojandi, Bruno Muschio et Harry Tordjman, présentaient leur projet de mini-série réaliste et décalée Bref auprès de la chaîne Canal+. Ils avaient profité du Festival de Cannes pour faciliter la rencontre. Cette année, ils y retournent, mais sans emprunter de portes dérobées. Non, non. Tapis rouge s’il vous plaît!

Bruno-Muschio-Kyan-Khojandi-et-Harry-Tordjman-Bruno-Muschio-Kyan-Khojandi-et-Harry-Tordjman

En effet, Bérénice Béjo, la maîtresse de cérémonie de cette année, et celle qui a reçu le César de la meilleure actrice pour « The Artist », a décidé de faire appel à leur talent d’écriture pour rédiger son discours d’ouverture. C’est ainsi le témoignage qu’elle livrait il y a peu à la presse en ces termes:   »Ils ont une très bonne plume, sont très fins. C’est important de trouver une musicalité, comme les refrains des chansons« .

Belle récompense pour Kyan , féru de cinéma, au point d’en imaginer une  chronique intitulée « Le Festival de Kyan », diffusée dans l’émission On achève bien l’info (France 4) en 2009/2010. Ce passionné de cinéma nous présentait un film de son choix, généralement en rapport avec les sorties de la semaine. Sous forme de sketchs originaux, dans un décor de chambre d’ado aux murs couverts de posters, il nous invitait avec insolence à découvrir l’envers du décor et s’amusait en imaginant à quoi pouvaient ressembler les tournages et autres anecdotes. Il analysait et tournait en dérision les techniques utilisées comme par exemple le « doublé-chuchoté » dont il nous explique le mécanisme ou encore les différents regards comme « le regard à la Bruce Willis ». Avant-même cette chronique, Kyan avait son one-man show avec le titre évocateur: « La bande-annonce de ma vie ». La boucle est bouclée! On aura donc grand plaisir à retrouver les scénaristes de Bref à travers le discours de Bérénice Béjo à Cannes du 16 au 27 mai. Et en attendant, un peu de nostalgie avec cette vidéo   souvenir...



Le Festival de Kyan #28 : Cannes ! par on-acheve-bien-linfo

 Photo: Vincent Capman

Marion Ferré Defossé