Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais-moi rire!
9 novembre 2011

J'ai rencontré le Prince des Ténèbres !

Il est graaaand! Il a les cheveux loooongs! Il s’habille tout en noir! Il ne dort jamais! Sort lorsque la lune éclaire les allées des cimetières et vit dans un tombeau! Il se nourrit de sang de pigeon et de cervelle de… wo wo woooow! Nan mais n’importe quoi là! OK: son spectacle s’intitule « Le Prince des Ténèbres »; Ok: l’affiche le représente tout de noir vêtu, une paire d’ailes rouges dans le dos, sur un fond enflammé; Ok: il n’a pas l’air super rassurant avec son allure d’Antéchrist et sa main gauche qui semble comme prête à nous décoller une grosse baffe. Mais damn! Ne vous fiez pas aux apparences!! Et c’est tout pile le message que Le Prince des Ténèèèèèbres, alias Dédo, cherche à faire passer dans son spectacle.

 

dedo  Dédo c’est mignon comme pseudo. Ca ressemble à « dodo » ou « dodu ». Ca ne fait pas peur du tout! Dédo il est gentil en vrai. Il fait même de l’humour! Et même que toutes les semaines il fait des spectacles! Et même que les gens, ils ressortent vivants du Théâtre de Dix Heures avec en prime le sourire. Enfait Dédo c’est un fake!

Comme je n'ai peur de rien, je suis une warrior de l’info quoi… J'ai décidé qu’il fallait aller voir de plus près à quoi ressemble l’une de ces réunions secrètes, en plein coeur d’un quartier chaud de Paris: Pigalle! Il a fallu dépêcher une équipe d’investigation pour mener l’enquête. Bon en fait l’équipe c’était moi toute seule mais  bon… J’y suis donc allée, prête à rencontrer un public de métalleux, de gros tatoués avec des anneaux dans le nez, des gothiques avec des talons en plomb et des reproductions de Dita von Teese, le sein aguicheur. Dans mon sac, j’avais pris par précaution un chapelet, un pieu en bois, et deux/trois gousses d’ail… Mais à vrai dire, je     n’en ai pas eu besoin. Ni vampires, ni anges déchus, ni rien. Juste des gens « normaux ». Oulala le vilain mot. Oulala les vilains préjugés. Et bien oui. Et Dedo il en a marre de ça d’ailleurs! C’est un peu le thème récurrent de son spectacle. Et qui mieux que lui pour nous en parler? Interview!

Faismoirire: Alors Dédo, si tu étais dans le dictionnaire des noms propres, quelle définition aimerais-tu lire à « Dédo »?

Dédo: Mais je suis déjà dans le dictionnaire des noms propres! J’ai vu que c’était une des gargouilles au-dessus de Notre-Dame!! Ca me va j’aime bien la vue! Mais si il devait y avoir une définition qui me correspond ,ce serait « comédien irrésponsable adorateur de pain ».

FMR: Tout au long de ton spectacle, tu te plains beaucoup du fait que les journalistes et les gens de manière générale ont coutume de te parler essentiellement de ton look et débitent toutes sortes de préjugés sur les metalleux et la banlieue. Ne penses-tu pas que si tu n’en parlais toi-même pas autant, le sujet ne serait pas autant abordé? Pour ma part, si tu n’en avais pas parlé, tu aurais juste été un humoriste qui aime s’habiller en noir et faire des grands mouvements avec ses cheveux.

Dédo: Ah non je m’insurge! J’en parle justement parce que c’est en général les premières remarques que j’ai eu avec les gens ou les journalistes! On a tendance à vouloir ranger les gens dans des cases dès qu’ils peuvent être perçus comme différents de la masse, que ce soit au niveau du look, des goûts ou d’un état d’esprit. Il ne faut pas dépareiller… Mais cultiver sa différence ce n’est pas forcément vouloir se démarquer, c’est aussi simplement vouloir être soi-même et s’assumer tel quel. Les gens te résument souvent à une apparence, alors que justement mon but dans mon spectacle est de parler de tout et n’importe quoi, sans me limiter à des thématiques. Ca va du ciné, aux rapports hommes/femmes, en passant par les licornes! De toute façon on ne peut pas me faire rentrer dans une case je suis un chiliogone!Cherche la définition! [ndlr: définition de "chiliogone: polygone a 1000 côtés". Parce que j'ai de la culture...et Google aussi ... Surtout.]

 FMR: Tu t’es fait connaître au cours des trois saisons du Jamel Comedy Club où il t’arrivait de t’associer à l’humoriste Yacine. Il a d’ailleurs participé à la mise en scène de ton spectacle. Faites-vous toujours tout ensemble (attention, ceci est une perche) ? Envisagez-vous de former un duo pour un futur spectacle ?

Dédo: Oui on fait tout ensemble: on mange ensemble, on se lave ensemble, on pêche l’espadon ensemble (avant, pour une question de sécurité) et on se met aussi en scène pour nos spectacles l’un et l’autre. On s’est rencontré il y a 5 ans dans le cadre du jamel comedy club et on se marre bien ensemble donc on ne se prive pas! On a les mêmes références artistiques ce qui a forcément facilité nos collaborations sur de nombreux projets comme par exemple « l’Histoire racontée par des chaussettes » qu’on essaye actuellement de placer en télé. C’est plus simple de travailler et donc de faire des trucs marrants avec son meilleur pote! Donc peut-être qu’un jour effectivement on fera un spectacle ensemble… Mais pour l’instant on fait nos spectacles tout seul, ça nous change!

FMR: En assistant à ta représentation, j’ai d’abord cru que tu faisais une longue intro avant ton premier sketch. Mais enfait… Non. Tu ne marques aucune pause; Tu ne bois jamais; Tu bouges comme un foufou et tu parles pendant 70min non-stop avec trois couches de vêtements noirs et une crinière de lion, le tout sous les projecteurs … Comment fais-tu?? Es-tu vraiment une créature venue des ténèbres?

Dédo: Non en fait je suis une créature venue de sèvres, ma mère a voulu accoucher là-bas. Mais c’est vrai que sur scène je ne marque pas de temps mort, parce que j’aime bien parler en fait! Après je dois avouer que sous les spotlights, le noir et les cheveux longs peuvent être handicapants, mais j’ai une capacité de non-transpiration assez déconcertante donc tout se rééquilibre au final. En tout cas mon vrai but quand je suis sur scène c’est que les gens en sortant aient l’impression d’avoir passé une soirée avec un pote qui leur racontait des tas de trucs! Tout en me laissant une place pour de l’impro, parce que j’adore rebondir sur ce qui se passe dans la salle!! Comme ça en plus les gens qui reviennent peuvent voir un spectacle un peu différent à chaque fois, sachant qu’il évolue régulièrement au fil du temps et des nouvelles choses que je teste.

FMR: Tu as à plusieurs reprises parlé de ta notoriété croissante depuis « tes passages à Canal », ton apparition au Grand Journal,etc. Bref,tu prendrais pas un peu la grosse tête?

Dédo: Si complètement. D’ailleurs je vais demander à Jamel de faire ma première partie la semaine prochaine!!
Plus sérieusement j’en parle principalement pour dire que parfois, quand les gens t’ont vu à la télévision, ils ont des réactions étranges. Sûrement parce que ça doit faire bizarre de voir quelqu’un en vrai alors que tu l’as vu un peu avant sur youtube, mais ça reste toujours sympa dans l’ensemble! Certains ont aussi la fâcheuse tendance à se dire qu’après être passé par une émission de télé, on devient un gros glandeur millionnaire. Mais je continue de faire des scènes ouvertes dans des petites salles à Paris, jene  vais jamais en boîte et j’ai juste un pass Navigo! Donc niveau » grosse tête » j’ai de la marge!

 

FMR: Puisque je m'intéresse beaucoup au raz de marée Bref et publie quotidiennement des articles, vidéos et interviews, on va s’interesser à ton personnage: tu interprètes Julien, qui porte des polos colorés et arbore un look tout à fait différent du tien, et visiblement tu n’aimes pas ça! As-tu peur que ton image évolue?

Dédo: Non je n’aime pas ça simplement parce que mon personnage de Julien s’habille n’importe comment!! Mais bon c’est aussi le seul problème quand tu es comédien, c’est que parfois tu interprètes des personnages assez étranges, qui peuvent aussi avoir un look détestable, et que tu dois le faire sans le juger même si parfois c’est pas évident!Pour en revenir à ta question je n’ai aucun problème avec l’éventuelle évolution de mon image. Je suis comédien avant tout donc si on me demandait pour un rôle incroyable de me raser le crane et de mettre un tutu en vichy je le ferais sans aucun problème! Mais bon faut quand même que ça soit un rôle à Oscar pour tout ça en même temps…

FMR: Tu tiens par ailleurs une chronique cinéma sur le site Freneticarts . Est-ce une passion ou juste un moyen de grogner quand tu n’as pas aimé un film?

Dédo: Le cinéma est une passion totale depuis que j’ai 8 ans!Mon premier choc cinématographique c’était « freaks » de Tod Browning, ce qui a dut forcément aiguiser mon goût pour le cinéma de genre! Mais j’ai énormement d’influences diverses et variées: ça va de Kurosawa, Carpenter, Argento, Murnau, Sautet, Fritz Lang, Tarantino, à Fincher!! Je rêve de faire du cinéma afin de remercier la pellicule pour tout ce qu’elle m’a apporté! Et j’aimerais vraiment qu’on puisse apporter en France un vent de fraîcheur sur la comédie, dans l’esprit de certains films comme « Shaun of the dead » ou « H2G2″… Pour moi personne n’égalera le travail des Monty Python.

FMR: Dernière question: dans l’idéal quelle carrière envisages-tu?

Dédo: J’espère simplement pouvoir jouer toute ma vie! Ccontinuer à faire des spectacles, je suis dingue de la scène. Pourquoi pas refaire également du théâtre, et comme je le disais, faire un peu plus du cinéma. Ah et tourner avec Winona Ryder aussi!! D’ailleurs si tu lis cet article Winona, tu n’as pas besoin d’acheter ta place pour mon spectacle je t’invite!!!

Si vous aussi vous avez envie de voir « Dédo, Le Prince des Ténèbres! » en vrai, rendez-vous chaque dimanche à 21h30 au Théâtre de Dix Heures. Et/ou, à 20h30, épisodiquement, dans la série Bref, sur Canal+.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fais-moi rire!
  • Promouvoir les artistes de l'humour: "Stand-uppers", chroniqueurs, dessinateurs, animateurs, Mac Gyver... Bref, la Team du rire venue d'ici et d'ailleurs s'impose. A vous de faire le reste! Ici une seule règle: si vous riez, faites tourner!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Fais-moi rire!
Newsletter
Publicité